top of page
Rechercher

Le yoga, c'est quoi?

  • Photo du rédacteur: Lettie
    Lettie
  • 5 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct.

ree

 "Le yoga est un art, une science et une philosophie de guérison préventive, par lesquels nous construisons une santé solide et une force défensive avec laquelle nous pouvons détourner ou contrecarrer les afflictions qui sont encore inaperçues."​

- Yoga Sutras, Pantanjali -

Les origines


Le yoga est d’abord une philosophie issue des Upanishads, des textes védiques datant de plus de 4 000 ans qui ont donné naissance à l’hindouisme et au bouddhisme.


Le mot Yoga est un mot sanskrit qui signifie : Jonction ou Union.

 

Le texte fondateur des principes du Yoga s'apparente aux Yoga Sutras de Pantajali, mais il n’apporte alors aucune précision sur les pratiques. Les Nathas, des yogis qu’on surnommait « les oreilles fendues », ont été les premiers à réunir les pratiques dans des recueils. Elles étaient principalement reliées au tantra.



Le Yoga, en bref

Le yoga est un chemin de vie, un chemin de transformation, une voie vers la libération (Moksha).


La finalité du yoga c’est la réalisation du Soi, réaliser la divinité qu’il y a en soi, l'absolu. : Atman l’âme individuelle, et Brahman pour aller au-delà de Maya, au-delà de l’illusion cosmique.


C'est un processus de raffinement qui nous permet de travailler sur les perturbations du mental et sur les causes de la souffrance : nos peurs, nos blocages, nos conditionnements, nos émotions négatives... Il apporte des clés pour développer sa connaissance du monde et du Soi, dépasser les rapports de dualités.


 Le lâcher-prise est une clé majeure dans le Yoga pour élever son esprit au-delà des illusions et parvenir au détachement et à l’acceptation.



Les quatres voies traditionnelles

Il n’y a jamais un Yoga mais des Yogas. Selon les régions, les pratiques étaient très différentes, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Traditionellement on parle de 4 voies principales.


  • Raja Yoga - voie Royale. Il est aussi appelé Ashtanga qui signifie 8 branches.


  • Karma Yoga - Yoga de l’action, du service désintéressé. Réaliser des actions sans en attendre les fruits de l’action, réduire l’influence de l’égo, action non égoïque… À titre d’exemple : le bénévolat.


  • Bhakti Yoga - Yoga de la dévotion, qui va passer à travers la récitation de prières et de mantras. Il peut être lié à une ou plusieurs divinités dans le but de transformer les émotions négatives en émotions positives.


  • Jnana Yoga - voie de la connaissance et de la sagesse, qui est associée à la voie intellectuelle, c’est une voie d’analyse de la nature humaine


ree



Le Raja Yoga, en détails

La pratique du yoga associe des outils comme les postures physiques - les Asanas, des exercices de respiration - le Pranayma et de méditation - Dyana. Il diffuse également des règles et valeurs, de respect de soi et de l’autre, Yamas et Nyamas. Ces outils font partie des huit membres du yoga, un guide vers le développement personnel, mental et spirituel, décrits par le sage Patanjali dans les Yoga Sutra:


  • yama - code de conduite envers les autres, comprenant ahiṃsā (non-violence), satya (être véridique), asteya (ne pas voler), brahma-cārya (modération des sens), a-parigraha (non possessivité)

  • niyama - contraintes envers soi, comprenant śauca (pureté), saṃtoṣa (contentement), tapas (pénitence), svadhyāya (étude de soi), īśvarapraṇidhāna (abandon)


Les deux premières branches sont ainsi les fondements qui constituent le code moral du Yogi.


  • āsana - trouver le calme dans la posture, quand l’équilibre corporel se situe entre l’effort et la détente. C’est l’équilibre entre le faire et le lâcher prise. Asana est le moment parfait entre la sensation et la respiration qui sont suspendues et immobilisent le temps. L’être est heureux dans un sentiment d’infinitude, c’est l’essence même de cette troisième branche. Les Asanas sont des préparations à la posture de méditation, afin que le corps soit bien détendu, relâché et que le yogi puisse tenir cette posture de méditation.


  • prāṇāyāma - libération du souffle vital, utiliser la respiration comme un objet de concentration. Le Prana c’est l’énergie vitale, les japonais le nomment Qi 気, les chinois le Chi, mais universellement, c’est la même chose qui est abordée. La maîtrise du Prana va passer par la maîtrise du souffle, plus le souffle sera régulier et long et plus le mental sera calme et moins agité.  La respiration alternée est un exercice pour équilibrer le cerveau droit et le cerveau gauche. Le souffle va être rallongé, comme l’inspiration complète abdomen-poitrine-clavicule.


  • pratyāhāra - abstraction des sens, retrait des objets de leur perception. Cela ne veut pas dire anéantir le sens, mais mettre sur pause le mental, de rediriger les sens à l’intérieur et de regarder ce qu’il se passe.


  • dhāraṇā - méditation concentré, l’idée est de focaliser l’esprit sur un objet interne ou externe. Par exemple, sur le souffle, sur le bout du nez. Ou alors sur une divinité ou encore une fleur. Il faut rester focus et concentré.


  • dhyāna - méditation profonde, l'esprit reste fixé et n'est plus sensible aux perturbations, A la différence de Dharana, l'esprit n'est pas sollicité. Aucun effort n'est ici demandé.


  • samādhi - contemplation profonde ou état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d'absorption dans l'absolu (brahman). Cette notion est au-delà des concepts et de l’intellect…. C’est l’absorption dans la Conscience cosmique. Il représente l’état d’unité avec Brahman. Quand il est vécu, l’Être à réussi à transcender les expériences, le temps, la condition humaine, l’espace et la causalité.


Les trois derniers membres (dhāranā, dhyāna, samādhi) sont appelés samyama qui représentent la partie essentielle du rāja yoga reposant sur les Yoga Sūtra.


ree


En pratique

Le corps devient un outil pour détendre l’esprit, pour nous unir à notre être intérieur. Elle engage une disposition extérieure et intérieure, physique mais aussi psychique et spirituelle .


Le yoga a des effets mécaniques, il agit sur tous les points clés de notre santé physique en renforçant les muscles, assouplissant le corps, en améliorant la posture et en boostant notre endurance.

Les asanas dont les vertus thérapeutiques sont nombreuses ne feront totalement sens que dés lors que notre équilibre mental est assuré car il garantira un état de spiritualité visant à harmoniser le corps et l’esprit.


Au travers du Yoga on travaille ainsi parrallèlement le rapport au corps et à l'esprit. Le Yoga établit ainsi une union entre le corps, le mental et l’esprit au sens de l'âme.

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page