top of page
Rechercher

Pourquoi Mahamaya?

  • Photo du rédacteur: Lettie
    Lettie
  • 11 oct. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct. 2025


"La vie ne peut pas être connue par « l’esprit », ses secrets ne peuvent pas être appris par « l’esprit ». La preuve en est les luttes et contradictions incessantes d’opinions parmi ceux qui font confiance à l’esprit. L’« esprit » est encore moins capable de se connaître lui-même, d’autant plus qu’il est envahi par l’illusion qu’il sait vraiment, qu’il est réellement."

-Yoga Sutras, Patanjali-






La grande illusion


Mahamaya dans le panthéon hindou et boudhiste est la grande mère cosmique. Dans la philosophie du Vedanta, « maya » ou « mahamaya » fait référence au pouvoir qui crée l'illusion du monde matériel et du cycle des renaissances, connu sous le nom de samsara.


MAHA siginifie grande


MAYA signifie illusion


Dans l'hindouisme, Mahamaya est l'un des noms de la déesse suprême Mahalakshmi, signifiant « grande illusion », car elle contrôle l'illusion qui fait apparaître l'univers. Elle est également considérée comme la source de tout pouvoir divin. 


Dans le bouddhisme, la reine Mahamaya est la mère de Siddhartha Gautama, le Bouddha. Elle mourut sept jours après sa naissance et renaît dans un paradis bouddhiste. 




La connaissance suprême

Dédier sa pratique à Mahamaya c'est s'incliner devant son pouvoir, accepter que la réalité n'est finalement qu'une immense illusion.


Mahamaya est ainsi la déesse suprême de la méditation dans le sens où elle conduit à percevoir la réalité sous sa forme la plus profonde.


Etre protégé par son « œil » conduirait à la source de la connaissance suprême, la libération.



La conscience infinie et l'énergie créatrice

Elle représente l’espace, elle porte en elle l’univers entier, elle est la conscience pure et infinie, la perception du divin, elle conduit ceux qui la vénère à la paix intérieure.


Elle est l’énergie qui se dégage de la création de l’univers, la Shakti du Brahman, l’énergie qui réveille la réalité absolue.


Mahamaya un aspect puissant du Divin Féminin dans l’hindouisme. Ce pouvoir est décrit dans les Vedas et les Puranas comme la source de création, de préservation et de destruction, et comme la force qui trompe le monde phénoménal, le faisant paraître réel.

Elle est celle qui détruit les illusions et transcende notre condition matérielle, transcende nos émotions et nos pensées.




L'histoire de Mahamaya selon Markandeya Purana

L'histoire de « Mahamaya » peut faire référence à deux récits majeurs : dans le Markandeya Purana, elle est l'énergie divine qui trompe les démons Madhu et Kaitabha, permettant à Vishnu de les vaincre, car elle est la puissance qui le maintient dans son sommeil cosmique. Dans une autre version, elle est l'enfant né de Yashoda et Nanda pour être échangé avec Krishna, apparaissant plus tard comme la déesse à huit bras qui avertit le roi Kamsa.


Madhu et Kaitabha

L'histoire de Mahamaya et des démons Madhu et Kaitabha commence lorsque les démons émergent du cérumen de Vishnu, endormi dans un océan cosmique. Ils attaquent Brahma, qui prie Mahamaya, la puissance divine, de réveiller Vishnu. Après un long combat, Vishnu est incapable de les vaincre. Mahamaya intervient alors en trompant les démons et en les incitant à leur offrir une faveur. Ils accordent à Vishnu la faveur de les tuer, ce qu'il utilise pour les vaincre en leur demandant de les tuer là où la terre n'est pas recouverte d'eau, une condition qu'ils avaient promis de lui accorder.


Madhu représentait la qualité Tamas (obscurité), tandis que Kaitabha représentait la qualité Rajas (activité). Ces qualités sont les énergies fondamentales de la création qui, dans leur aspect négatif, mènent au chaos et à l'illusion.


La soeur de Krishna


L'histoire de Mahamaya et Krishna est centrée sur la déesse Yogamaya, une incarnation de Durga, née en même temps que Krishna pour permettre son enlèvement à Vrindavan. Lorsque Kamsa, averti par une prophétie, tenta de tuer l'enfant, celui-ci lui échappa, se transforma en la déesse à huit bras et l'avertit que son véritable assassin était déjà né ailleurs avant de disparaître.





 
 
 

Commentaires


bottom of page